
Une revue en retard de la lecture elle-même déjà un peu tardive de ce livre très connu sur la gestion de projet informatique:
Le Mythe du mois-homme par Fred. P. Brooks, 1995 (1ere édition 1975)
J'ai beaucoup entendu parler de ce livre ces dernières années et j'ai été étonné de constater que tout ce qu'on en dit est vrai !
Derrière une patine qui est en intéressante pour elle-même et aussi parfaitement attendue pour un livre écrit à l'aube du développement informatique (1975 !) tout semble curieusement actuel: de l'incapacité chronique des développeurs à concevoir les difficultés qui ne manqueront pas de perturber la retranscription de leurs idées sous la forme d'un programme stable, à la tendance naturelle des managers à chercher à faire grossir leurs équipes tout en négligeant les gains de performance atteignables par une meilleure circulation de l'information et la mise à disposition de meilleurs outils pour leurs équipes, tout y est !
Un autre point particulièrement intéressant: dans l'édition de 1995 l'auteur rajoute des observations qui lui permettent de répondre à ses premières critiques, de confirmer certaines de ses affirmations et de pointer à certaines de ses erreurs. Le livre contient sa propre revue !
Inutile de préciser que ce livre est incontournable pour ceux qui sont intéressé par la gestion de projet logiciel, et malgré cela, le premier aspect qui m'a plu réside dans la justesse avec laquelle l'auteur caractérise le "plaisir de programmer":
- la joie de fabriquer quelque chose
- la joie de faire quelque chose d'utile
- la fascination pour les puzzles
- la joie d'apprendre en permanence
- la joie de travailler de la matière qui est essentiellement de la "pensée pure"
Dans la suite de ce billet, je relève quelques uns des autres points saillants du livre en essayant de les classer en trois catégories: planification, développement, organisation.
Lire la suite…