Revue: Programming Collective intelligence

Encore une revue d'un livre anglophone, technique et en plus plutôt vieux suivant les standards du web; standards qui s'appliquent d'autant mieux qu'il s'agit d'un livre sur les technologies du web2.0.

Ce livre, Programming Collective Intelligence par Toby Segaran a été publié en 2007 et explique chapitre après chapitre chacun des algorithmes d'apprentissage statistique (aka machine learning) qui sous-tendent les plus gros services web comme le moteur de recherche de Google, Facebook, et e-bay.

Bien qu'il se vende comme un ouvrage centré autour du web social, il pourrait, selon moi, servir aussi bien d'introduction générale au machine learning.

Par conséquent, mais aussi parce qu'on en trouve déjà pas mal de revues détaillées sur le web, je vais essayer ici d'en faire une sorte de revue-croisée en expliquant en quoi ce livre peut faire un excellent manuel d'accompagnement au cours en ligne (et gratuit (et aussi en anglais)) Machine Learning d'Andrew Ng.

Lire la suite…

ShiVaSmiles 1.0: première version stable !

Ce week-end un de mes petits projets logiciels a enfin atteint une version stable.

ShiVaSmiles (c'est son nom et si vous le trouvez pourri vous n'avez qu'à jeter un coup d’œil au logo ;) ) est un visualiseur d'image aux fonctionnalités volontaires limitées afin de permettre à l'utilisateur de jouer facilement avec les notions de "motif" et d'échelles sur une image.

Dans cette version 1.0 ShiVaSmiles permet d'expérimenter avec les outils mathématiques construits sur la transformée de Fourier (corrélation et filtrage par fenêtre de Tukey) et des outils provenant de la morphologie mathématique (ouvertures et granulométries).

Il est actuellement disponible pour Linux (en particulier Ubuntu 12.04 32 et 64 bit) et Windows (grâce aux contributions de Thomas Retornaz, merci !).

Pour plus d'information:

Et si vous voulez vous rafraîchir la mémoire sur les outils mathématiques mis en œuvre, vous trouverez quelques éléments et quelques liens additionnels sur ce site:

(Photo de la statue de Shiva par Indianhilbilly: Bangalore Shiva)

Revue: Le Cru et le Cuit (Mythologiques I)

Mythologiques, t. I : Le Cru et le Cuit par Claude Lévi-Strauss Paris, Plon, 1964.

Ignorant que j'étais de toute notion d'ethnologie je me suis lancé le défi de découvrir le domaine à travers ce grand classique où Claude Lévi-Strauss analyse des mythes indiens d'Amérique du Sud pour y chercher des structures communes  suivant la méthode définie par le structuralisme.

Je n'ai pas été déçu du voyage car, sans doute soucieux d'exposer sa démarche le plus rigoureusement possible, l'auteur transcrit ses raisonnements à la mode des mathématiciens de l'ancien temps lorsque plusieurs pages de rhétorique était nécessaire pour réaliser une démonstration qui tient en quelques formules avec le formalisme actuel.

Une lecture ardue à l'horizon... sans compter que le titre est une escroquerie (plus de détails dans la suite du billet) !

Lire la suite…

Un "guide touristique" pour la Morphologie Mathématique ?

Après avoir passé pas mal d'années à travailler avec les outils de cette discipline si particulière du traitement d'image, je viens de concocter une sorte de mini-cours de Morphologie Mathématique avec le parti pris de n'explorer que les bases et de le faire avec un maximum d'images et un minimum de formules.

Le tout (transparents, transcription et références) est là: MorphoDiapo

Comparativement aux ressources que l'on trouve habituellement sur le sujet celle-ci ressemble plus à une projection de "photo-souvenir de vacances" (d'où le nom) avec, pour que cela reste intéressant, comme objectif principal d'introduire et de présenter aussi clairement que possible les mesures permettant l'analyse des formes des objets présents dans une image.

Côté "making of" l'outil essentiel a été Inkscape avec ses extensions LaTex et JessyInk pour créer des transparents au format SVG.

MathJax, la nouvelle mode pour afficher des maths sur le web

Alors que le standard MathML tarde toujours à décoller, MathJax, une librairie JavaScript libre, semble s'imposer comme un mini standard de-facto pour écrire des mathématiques sur le web.

En matière d'écriture MathJax permet d'écrire les équations directement en LaTeX ou en MathML et fait le rendu en MathML si le navigateur le supporte ou bien en utilisant des éléments plus communs de HTML et de CSS.

C'est utilisé notamment par le CERN, par plusieurs sites de StackExchange, par des amis et soutenu entre autres par l'AMS et l'IEEE.

Par ailleurs c'est aussi un peu le successeur de jsMath que j'utilisais pour ma petite expérience de programmation lettrée. Et comme il y a désormais un plugin MathJax dans Sphinx, je viens de sauter le pas et de mettre à jour mes pages "literate_musing" (en en profitant aussi pour adopter un style plus léger et j'espère plus lisible surtout).

Sauvegarder les données d'un site web personnel: Bonjour BackupMonitor !

Dans le billet précédent j'expliquais pourquoi BackupMonitor est devenu désuet sur mon bureau Ubuntu où DejaDup résout déjà le problème des sauvegardes.

Cependant il restait un type de sauvegarde auquel je ne m'étais pas intéressé: la sauvegarde de données présentes sur un serveur distant (typiquement celles d'un site web).

Vous me direz que ce genre de sauvegarde peut certainement être pris en charge (moyennant quelques frais supplémentaires) par mon hébergeur internet, et ce serait en fait tout à fait exact ! Cependant, j'aime bien l'idée d'avoir mes données "à la maison", et s'arranger pour que ce soit le cas n’exclue pas bien évidemment de faire des sauvegarde via d'autre système (plus il y en a, mieux c'est).

Je vais donc expliquer rapidement comment j'ai configuré une sauvegarde automatique de ce type.

Lire la suite…

Abandon d'un de mes petits projets: Au revoir BackupMonitor !

Depuis qu'Ubuntu a intégré DejaDup comme outil par défaut de sauvegarde de donnée, j'ai complètement arrêté d'utiliser BackupMonitor, mon mini-framework de backup.

En guise de résumé du "match" mais aussi parce qu'à mon humble avis BackupMonitor a encore une ou deux petites fonctionnalités qui seraient du meilleur effet si elles apparaissaient dans DejaDup, voilà une aride comparaison des deux applications.

Pour les points communs déjà, DejaDup et BackupMonitor sont tous deux conçus pour faire, régulièrement, des copies de sauvegarde des données stockées sur votre ordinateur.

Lire la suite…