WaterOnMars à l'usage

Cela fait a peu environ trois semaines que j'utilise wateronmars quotidiennement et voici les impressions qui me viennent:

  • la période de Noël et du jour de l'an est la pire possible pour tester un lecteur de news (en tout cas la plupart des flux auxquels je suis abonné étaient en "pause")
  • prendre une petite période de bêta avant de faire le malin avec un soft est indispensable (les deux derniers gros bugs majeurs sont apparus et ont été corrigés dans la première semaine)
  • mais c'est surtout très très cool de pouvoir utiliser à nouveau un lecteur de flux RSS (j'avais renoncé à essayer d'autres lecteurs depuis la fermeture de Google reader)
WaterOnMarsMobileSinon du côté des nouveautés et mis à part quelques bugs corrigés et quelques petites optimisation en vitesse, il y a surtout une nouvelle vue du "sieve" (tamis en français) qui s'active automatiquement pour les appareils mobiles. On peut la voir sur le site de démo (et même sans un appareil mobile). En bidouillant un peu le "caroussel" de Twitter Bootstrap et en utilisant la librairie TouchSwipe-Jquery-Plugin ça a finalement été assez simple de gérer le geste "swipe" (effleurement de la tablette vers la gauche ou vers la droite). On peut donc "feuilleter" tranquillement les nouvelles sur sa tablette. Et c'est d'ailleurs devenu ma principale façon d'utiliser wateronmars :)

WaterOnMars pourquoi et comment ?

Pourquoi ?

wom-logo-128Avec wateronmars je ne prétends certainement pas avoir fait quoique ce soit d'original, mais l'idée de ce projet m'est venue il y a environ 2 ans au moment où j'ai réalisé que les lecteurs de news étaient ma principale fenêtre sur le web (devant facebook et google+ d'ailleurs) et que mes bookmarks, qui auraient pu alimenter un moteur de recherche personnalisé de façon intéressante, s'endormaient tranquillement sur delicious. A cette époque là je lisais les billets de Dave Winer à propos des flux de nouvelles et des "river of news" et en parallèle j'essayais le moteur de recherche duckduckgo dans l'espoir qu'il pourrait offrir une expérience de recherche plus personnalisée (j'étais allé jusqu'à le leur proposer). Finalement, tout ça m'a en quelque sorte inspiré et je me suis dit que prendre le contrôle de ma "fenêtre personnelle" sur le web était une bonne raison de me plonger dans le domaine des applications web.

Comment ?

C'est une application Python, fondé sur django. Elle utilise Twitter Bootstrap, mousetrap et infinite scroll pour l'interface graphique et l’expérience utilisateur, et south pour gérer les migrations de schéma de donnée. De plus heroku a été très utile pour tester l'application dans un mode proche de la production. Je dois dire que j'ai été heureusement surpris par le nombre de bons (par leur qualité et leur facilité d'utilisation) services et librairies disponibles pour développer des applications web. Cet écosystème semblerait même plus mur que celui des librairies scientifiques et multimédia de "bas niveau" où j'évolue d'habitude. En conclusion, je me contenterai de souligner que j'accueillerai volontiers de nouveaux contributeurs à ce projet. N'hésitez donc pas à le brancher sur github !

WaterOnMars, la révélation

Aujourd'hui je dévoile officiellement un projet perso qui s'appelle wateronmars: une appli web combinant un lecteur de news et un gestionnaire de bookmarks. wom-logo-128 Ce n'est donc qu'un lecteur de news de plus, mais celui-ci cherche à être une plate-forme libre depuis laquelle explorer le web. Un site de démo est hébergé sur heroku: http://wateronmars-demo.herokuapp.com/ Pour l'instant cette appli web se limite à proposer une interface épurée et conçue autour d'un protocole très simple:

  1. Jeter un coup d’œil aux nouvelles: une vue "en rivière" (river of news) affiche les dernières nouvelles
  2. Fouiller un peu plus: une vue "tamis" (sieve) inspiré des lecteurs de courriels permet de voir et filtrer plus attentivement les nouvelles
  3. Prendre note: une vue "collection" permet de consulter les bookmarks
  4. S'abonner: une vue des "sources" regroupe toutes les pages web dont les nouvelles intéressent l'utilisateur.
Le code source du projet (sous licence Affero GPL) sont disponibles sur github. Bien qu'il suffise à lancer une application web déjà bien utilisable le code actuel est à considéré comme des blocs de construction d'une éventuelle plate-forme d'exploration du web plus ambitieuse. PS: si vous avez atterri ici en cherchant des infos sur la présence d'eau sur la planète Mars, toutes mes excuses :) et allez plutôt voir sur wikipedia.

Placer la barre plus haut avec le TDD

Histoire de jouer un peu plus avec les outils que j'ai essayé pour Yapsy et aussi pour expérimenter avec le TDD, je me suis lancé dans un mini projet, entièrement hébergé sur github et pour lequel j'ai essayé de respecter les principes du TDD dans les grandes lignes (plus ci-dessous). iconLe projet en lui même s'appelle baciphacs et n'est rien d'autre qu'un re-développement d'un petit bout de code que j'ai l'impression d'écrire à chaque poste où je suis passé: générer du code HTML (avec un peu de CSS dans les tags en plus) représentant un diagramme en barre. Ce genre "d'astuce" est rarement la "meilleure solution" mais permet de générer des visualisations à peu de frais et sans se soucier d'éventuels problèmes de réseaux ou de licences. Concernant le TDD, baciphacs en est sans doute un très mauvais exemple vu que ce n'est qu'un premier essai mais ça m'a permis de confirmer l'impression que j'avais sur cette méthode: elle est effectivement (et c'est connu je crois) complètement contre-intuitive mais elle met en avant des principes de design qui me semblent importants et vont bien plus loin que le fait de tester un logiciel.

Lire la suite…