Bougies printanières
Prémices du printemps
Soutenir la quadrature
Comme ce printemps 2011 débute sous les meilleurs auspices de paix, de properité et de bisounourserie, pouquoi ne pas en profiter pour soutenir la quadrature du net, une association en pointe pour défendre un internet libre. D'après leur site:
La Quadrature du Net est une organisation de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet. Elle promeut une adaptation de la législation française et européenne qui soit fidèle aux valeurs qui ont présidé au développement d'Internet, notamment la libre circulation de la connaissance.Moi c'est fait :)

Parano 2.0: mozilla prism contre facebook & google
Ok, adjugé, le web2.0, le web social tout ça c'est bien marrant. Avec quelques réserves quand même...
Le fameux bouton "like" par exemple qui va bientôt fêter sa première année (ici l'annonce sur TechCrunch fin avril 2010) et qui est pourtant déjà omniprésent, commence à me rendre nerveux avec ses "hey vous aimez ça", "hey soyez le premier de vos amis à aimer ça"... sans déconner de quoi je me mèle ? Surtout qu'il apparait quasi-systématiquement lorsqu'on navigue sur internet, en pensant être "loin de facebook" et le plus souvent sans penser à facebook tout court.
Partie de chasse (au lapin)
Dans les nuages...
L'avenir de la recherche se joue-t-il au collège ?
Le Collège de France a fait sa rentrée en organisant un colloque sur l'avenir de la recherche. Comme d'habitude, la grande force du Collège est d'aborder une large gamme de sujets en faisant intervenir des personnalités d'horizons très variés. Et toutes les interventions valent clairement le coup de les écouter. L'enjeux de ce colloque a été semble-t-il de réfléchir autour des évolutions récentes qui ont été imprimées pour la recherche et le système universitaire. On y parle donc du financement de la recherche, du champ de manoeuvre limité des politiques pour orienter la recherche, des différentes façon d'évaluer la recherche ainsi que de la nécessité de rapprocher certaines universités et grandes écoles pour encourager la pluridisciplinarité des enseignements. Le programme du colloque ainsi que les enregistrements (audio/vidéo) sont disponibles sur le site. Parmis toutes les interventions certaines m'ont plus parlé que d'autres...
Mon code est magnifique ! Ou au moins ceux qui l'utilisent le sont...
