Du pistonage musical

Ce qui est bien quand on connaît des musiciens pleins de talents, c'est que ça fait des bons plans faciles pour écouter de la zique sur panam. Mais bon, au delà d'un certain niveau ça devient carrément déloyal de pas en faire un peu la pub, ne serait-ce qu'en remerciement :) Donc on y va:

  • De la soul / jazz avec LadyVelvet
  • Du funk / soul avec Funky Delay
  • Du choro / funk (( bon ils font pas vraiment du funk, mais il fallait trouver un enchaînement, et puis y'a quand même un sax, alors c'est pas si loin :p )) avec Brazz
Alors soyez à l'affût, ils font des concerts dans des endroits plus ou moins improbables, et il s'agirait pas de les rater ! Vu la fréquentation de ce blog, cette pub devrait pas aller bien loin, mais si on compare avec les derniers goupes dont j'ai parlé ici, j'ai au moins une petite chance qu'ils ne se sentent pas insultés :)

De l'économie en vrac

Moi j'y connais rien mais d'autres en parlent de façon éloquente:

Tout ça pour dire que des dirigeants qui affirmaient il y a quelques années leur volonté politique et leur goût pour l'action semblent très résolus à se laisser balader et ne pas faire grand chose... Moyennement rassurant mais rien de bien neuf malheureusement.

Jamais à l'heure...

... et en l'occurence carrément à la bourre. J'ai décidé d'essayer un peu flickr pour voir si j peux avoir qq commentaires sur mes photos (elles y seront plus accessibles que sur mon site). C'est aussi l'occasion de faire les choses un peu différemment: beaucoup moins de photos que dans ma gallerie, pas d'organisation en album mais des "vrais" titres et des étiquettes. Le lien donc: http://www.flickr.com/photos/27247511@N04/ Et, histoire que ce billet ne soit pas complètement dénué de contenu, offrons nous un petit moment de nostalgie: Jamais à l'heure d'Alliance Ethnik (sur Deezer) :)

Corrélation n'est pas causalité

Je tente aujourd'hui une petite expérience à mi-chemin entre la programmation et la littérature scientifique. Je voulais en effet tester le concept de "literate programming" depuis quelques temps déjà et ce n'est que récemment que j'ai trouvé des outils convaincants pour m'y mettre. J'ai donc sauté le pas, en faisant une  mini-librairie Python illustrant les concepts d'autocovariance et d'autocorrelation ainsi que leur calculs par transformée de Fourier: Literate Musing > Autocorrelations Le sujet n'a rien de révolutionnaire donc, mais il s'agit de bouts de code qu'il faut souvent réimplémenter en traitement d'image et où chaque implémentation possède ses biais statistiques qu'il n'est pas toujours facile de se remémorrer rapidement. Le document en question devrait au moins (me) permettre de retrouver ces info rapidement. C'est aussi un sujet qui était très présent dans mes travaux de thèse... une thèse soutenue il y a deux ans tout juste, y'aurait-il un lien de causalité ? :) Pour finir, côté technique, les "outils convaincants" ont été les suivants: