MathBench & Yapsy

Le logo du projet MathBench Le logo du projet Yapsy

Je viens tout juste de sortir la version "stable" de ma petite appli MathBench.

J'avais commencé ce projet pour tester quelques idées sur la façon dont un petit éditeur de code peut se rendre utile en facilitant l'accès à de la documentation pertinente (cad correspondant assez bien à ce que l'utilisateur est en train de faire).

Les techno sur lesquelles s'appuie MathBench sont les suivantes: Python, wxPython et yapsy (que j'ai développé en même temps et qui a déjà été adopté par un autre développeur outre atlantique :) )

L'ensemble est "cross-plateform" et marche donc sous Linux, MacOSX et Windows.

Une session sour MathBench

Encore des histoires de bits

Cela fait quelques temps que je suis ce blog que je trouve vraiment pas mal et souvent très drôle. Et puis avec son dernier posts je ne pouvais pas ne pas y faire un clin d'oeil par blog interposé :D

Au fait, j'ai trouvé ce blog via Everland qui propose régulièrement des sélections de blogs plutôt bien vues.

Divine call

J'ai un peu de mal en ce moment à trouver "une accroche" pour faire des photos pas trop dénuées d'intérêt. Du coup, en attendant de trouver la fameuse accroche, j'utilise la technique classique qui conssiste à reporter ses problèmes sur les autres.

Et j'en appelle donc directement au dessinateur (( il se reconnaitra bien lui-même )) que l'on voit à l'œuvre sur la photo suivante de nous faire part du fruit de son travail. D'autant que comme en témoigne la photo son inspiration venait de haut ;)

Le dessinateur et son inspiration

Photographiage, nettoyage et craquage

Photographiage

L'une de mes dernières expériences de photos de nuit s'est déroulée autour de la BNF. La nuit, certains motifs géométriques sont mis en valeurs par les éclairages alors qu'ils n'ont rien de remarquables dans la journée. Malheureusement mes photos n'ont pas pas très bien rendu tout cela :S

Nettoyage

L'une des plus ratée, était aussi celle qui m'a le plus intéressée sur place et j'ai donc essayé de la nettoyer un peu:

Avant | Après

BNF par la tranche (avant nettoyage) | BNF par la tranche (après nettoyage)

Grosso modo, le contenu est assez limité, il faut mais j'aimais bien cette ligne droite qui ressortait, sur un parterre de lampadaires (qui ont l'air) minuscules.

Craquage

Pour je ne sais quelle raison, ce truc m'évoque quelque chose de végétal (en gros la tranche de la BNF = une tige, les "petits" lampadaires = des herbes) et du coup j'ai voulu "compléter" un peu la métaphore, par un photomontage fait un peu rapido:

La BNF comme un pissenlit

Peach

Une des meilleures idées que j'ai vues pour faire avancer et promouvoir les logiciels libres c'est la série d'initiatives liées à la fondation Blender.

Un premier film avait été réalisé en 2006:

Elephant's dream

Et un autre était depuis en préparation (via le projet Peach):

Big Buck Bunny

Le trailer a l'air marrant, j'ai hâte de voir le film en entier !

Le 13e, photogénique

Le 13e arrondissement se prête décidémment très bien à la photo.

Je viens de mettre quelques extraits d'une nouvelle séance photo nocturne sur la gallerie suivante:

img_0545 img_0483 img_0539

(cliquer pour voir l'album)

On y voit des bouts de la BNF et des bouts des Gobelins, l'inspiration était pas exactement au rendez-vous, du coup les nouvelles photos sont peu nombreuses et le résultat est parfois très... abstrait :)

Sauvegardes des données

Depuis que j'ai commencé à faire de la photo, la question de la sauvegarde des données que j'ai sur mon ordinateur s'est (à nouveau) posée. Tout le monde sait bien (ou devrait savoir) qu'un disque dur ça peut claquer à n'importe quel moment et sans sauvegarde, cela peut faire très mal.

Du coup, j'ai toiletté un petit peu des anciens scripts que j'avais composé à partir de bout de fichiers récupérés ça et là, pour obtenir au final un système tout bête qui se rappelle à ma place de quand est-ce qu'il est temps de faire une sauvegarde et se charge aussi tout seul de la réaliser.

Le tout marche avec des techno relativement anciennes (( ça va de rsync+bash à dbus+galago )), et marche essentiellement sous Linux (( sans doute aussi très partiellement sous Mac )). Pour ceux que ça intéresse, il y a ici, une petite page pour tout expliquer.

Sur ce, je vais pouvoir me remettre à engranger un max de photo en toute tranquilité :)

Nerd ou geek ?

Après avoir débattu de cette question de nmobreuses fois, notamment avec oL j'ai décidé de savoir à quel point j'étais un nerd, à quel point un geek et si 'lun plus que l'autre.

Du coup, je suis allé passer les tests idoines sur internet, dont voici les résultats:

NerdTests.com says I'm a Cool Nerd.  What are you?  Click here!

i am a geek (Mais à 18.15% de geekitude seulement (( ce qui me classe à l'échelon le plus bas parmis les types assez stupides pour passer le test :) )) )

Conclusion je suis visiblement un peu des deux, mais avec une préférence pour le nerd (( je dois avouer que les questions du test de geekitude m'ont limite fait flipper )) et sans doute une mention spéciale dans les deux catégories pour avoir fait ça un samedi soir...

Mais bon j'étais pas le seul concerné par la question et j'attends maintenant qu'oL se tape le test lui aussi.

Photo de nuit

Faute de pouvoir shooter le jour vu qu'il flotte tout le temps, je me suis mis (un peu plus tôt que prévu) à la photo de nuit.

Conclusion c'est bien sympa, mais c'est aussi un vrai défi (accessoirement ça devrait me permettre d'apréhender plus rapidement les divers dosages possibles d'ouverture, focale, iso...)

Bref, j'invite pas souvent au dialogue sur mon blog, mais pour le coup les commentaires sont les bienvenus sur ma gallerie photo:

p20080311_212532 p20080311_215244 p20080311_220645

(cliquer pour voir l'album)

Il faut garder en tête que ce ne sont que quelques essais et que les photos qui y sont sont les jpeg qui sortent tout droit de l'appareil (je suis pas allé taquiner le RAW encore).

M-à-j : un bug bizarre empêchait plus ou moins de laisser des commentaire sur la galerie en question, mais c'est résolu, plus d'excuse donc pour qu'il n'y ait plus de commentaire (plus d'excuse pour moi s'entend)