publication (n.f.): Action par laquelle on rend une chose publique et notoire.

Un petit billet pour célébrer la mise à disposition en libre accès de mon mémoire de thèse !

Quelque soit la (négligeable) trace qu'il laissera dans la grande aventure de la Science, ça reste le premier livre que j'aurais eu à écrire et qui plus est un livre qui m'aura demandé trois ans de durs labeurs pour en rassembler la matière.

Après avoir attendu 3 ans de plus pour qu'il sorte du placard "confidentiel" où on l'avait casé, cela reste une sympathique occasion de se réjouir.

Lire la suite…

Revue: The Math behind the Music

Cover of The Math Behind MusicLeon Harkleroad (2006). The Math Behind the Music. Cambridge University Press. ISBN 0-521-81095-7.

Un livre sur les maths et la musique, et avec une couverture aussi moche, on m'avait prévenu: je vais vraiment passer pour un pervers si quelqu'un trouve ça dans ma bibliothèque. Mais en fin de compte ce livre m'a vraiment plu, alors...

Premier point intéressant: l'auteur destine le livre à des non-mathématiciens aussi bien qu'à des non-musiciens. Et, effectivement, aucune notion de math n'est requise pour lire le livre (vraiment aucune, c'est impressionnant compte-tenu des concepts abordés) et côté musique il faut plus ou moins savoir lire une partition musicale mais rien de plus (( en fait il suffit de connaître les notes sur une portée et le fait que ces portées soient découpées en mesures mais c'est vraiment tout )) .

Lire la suite…

Les joies du café

On a beau le savoir...

L'état où vous met le café pris à jeun dans les conditions magistrales, produit une sorte de vivacité nerveuse qui ressemble à celle de la colère : le verbe s'élève, les gestes expriment une impatience maladive ; on veut que tout aille, trottent les idées ; on est braque, rageur pour des riens, on arrive à ce variable caractère du poète tant accusé par les épiciers ; on prête à autrui la lucidité dont on jouit. Un homme d'esprit doit alors se bien garder de se montrer ou de se laisser approcher. J'ai découvert ce singulier état par certains hasards qui me faisaient perdre sans travail l'exaltation que je me procurais. Des amis, chez qui je me trouvais à la campagne, me voyaient hargneux et disputailleur, de mauvaise foi dans les discussions. Le lendemain, je reconnaissais mes torts, et nous en cherchions la cause. Mes amis étaient des savants du premier ordre, nous l'eûmes bientôt trouvée : le café voulait une proie. -- Honoré de Balzac, Traité des excitants modernes (1838)

Un passage redécouvert à l'instant via les anglo-saxons.

L'occasion de "remercier" la famille pour cette super machine à expresso ?

Collisions: les marchés croient-ils aux OVNI ?

J'écoutais récemment un épisode du podcast "Scepticisme Scientifique" qui revenait sur la démystification d'une photo d'OVNIs qui aurait été prise comme la preuve concrète la plus solide de passages d'OVNI au-dessus de la Belgique dans les années 80. Personnellement ces histoires me sont assez étrangères, mais j'avoue que c'est un peu pour ça que j'écoute ce podcast...

Le plus intéressant dans cet épisode est l'observation in-vivo d'un phénomène psychologique appelé "dissonance cognitive" qui d'après Wikipedia consiste en la mise en œuvre des stratégies inconscientes visant à restaurer un équilibre cognitif par un individus qui se retrouve obligé de constater des faits qui contredisent ses croyances (ok je résume à coup de hache) ((Et en effet, l'auteur de la fameuse photo a récemment dévoilé comment il l'avait réalisée à l'aide d'une maquette, et les associations de "croyants aux ovnis" se sont mis à réinterpréter les faits (le type aurait été forcé de faire de faux aveux) tout en nuancant leurs aveux (ils avaient toujours eu des soupçons sur cette photos) mais je vous laisse écouter l'épisode si vous voulez en savoir plus...)).

Rien à voir avec les marchés me direz vous, c'est vrai ! Quoique...

Car ce qui m'a amusé ce soir c'est de lire une analyse assez critique de la situation (qui visiblement ne l'est pas moins) sur le site du Monde Diplomatique, analyse suffisamment intéressante pour justifier ne serait-ce qu'un petit billet de pub: Le commencement de la fin de Frédéric Lordon

Ladite analyse n'a de son côté rien à voir avec les OVNIs mais tout un passage parle du "chaos cognitif" des "décideurs publics" et "autorités de la finance" ((À noter que ça n'est sans doute pas le paragraphe le plus intéressant de l'article que je vous engage à lire dans sa totalité)):

Aussi les différents locuteurs autorisés de la finance demandent-ils tout et son contraire : ils veulent la rigueur sans faille mais exigent le redémarrage de la croissance. Le dernier rapport du FMI consacré à l’économie britannique est de ce point de vue éloquent qui s’alarme de ce que la croissance en plein effondrement rend très improbable d’atteindre les objectifs affichés, qui va même jusqu’à établir un lien possible entre cette improbabilité et la restriction forcenée que le pays s’impose (comme les autres)… pour finir par lui recommander de surtout bien se tenir à sa présente ligne de conduite et de n’en pas dévier ! Ce genre d’aberration cognitive va devenir monnaie courante et l’on verra de plus en plus l’opinion financière – agences, FMI, presse économique – osciller entre ces demandes contradictoires sans être capable d’en tirer la moindre synthèse.
La fatigue sans doute, mais la lecture de ce passage m'a immédiatement rappelé l'émission sur les fans d'OVNI et leurs dissonances cognitives...