Rafraîchissement du thème: 'serious blue tlog 3.0'

Je viens de remanier en profondeur le thème du tlog. Le thème est désormais construit comme un "thème enfant" du thème toolbox, ce qui permet d'avoir moins de code à maintenir puisque il n'y a quasiment plus que le fichier de style CSS sur lequel il faut jouer. Mais en plus ce thème 'toolbox' exploite à fond  les nouveautés d'HTML5 l'évolution du langage utilisé pour écrire des pages web. Du coup le tlog est désormais à la pointe de la technologie. J'en ai aussi profité pour changer quelques petits détails visuels en jouant avec des bordures rondes et des petites ombres, on va voir à l'usage ce que ça donne... Le thème peut-être téléchargé ici dans sa dernière version. Quelques resources supplémentaires à ce sujet:

  • L'extension Firebug[en], archi connue, est toujours incroyablement utile pour bidouille un thème sans avoir à uploader des fichiers ni rafraîchir son navigateur.
  • Bon à savoir: le thème toolbox n'est pas livré avec les fichiers de traduction (les .po et .mo qui sont censés être dans le dossier 'languages') mais il semble que les fichiers correspondants du thème par défaut TwentyTen sont compatibles (et on peut trouver les versions traduites de TwentyTen via le codex[en]).
  • Un peu de contexte sur l'intérêt de passer son blog à HTML5 dans un article de Smashing Magazine[en].

Les animaux de la ferme

Spécialement pour ma p'tite cousine, en souvenir de son voyage express sur panam (Je ne dénoncerai pas l'auteure de cette blague, quoiqu'à se dorer la pilule sous les tropiques elle le mériterait peut-être :P )

Du général au particulier: canaliser divers flux RSS vers un mur Facebook

Le contexte

Par conviction et aussi parce que ça semble finalement plein de bon sens, j'évite de confier trop de contenu (texte, photo, code) directement aux sites comme Facebook qui s'approprient un peu trop rapidement les données de leurs utilisateurs. Plus concrètement le meilleur endroit pour conserver ses données reste son ordinateur (avec ce qu'il faut de sauvegarde sur des disques externes), et c'est avant tout comme ça que je sauve mes photos et mon code. Pour les données un peu plus spécifiques "internet" (les articles de blog et une sélection de photos) j'utilise divers services "libres": des services construits sur du logiciel libre et utilisant (forcément) des protocoles ouverts qui facilitent l'échange de données avec d'autre services. En la matière, Wordpress, zenPhoto et identi.ca me rendent assez bien service. Enfin pour des cas vraiment particuliers je passe par des services propriétaires comme Flickr, Twitter et finalement Facebook.

L'objectif

Et bien l'objectif est particulièrement simple a première vue: faire en sorte que les nouveaux articles et les nouvelles photos publiées sur mon blog ou via identi.ca arrivent sur mon "mur" Facebook automatiquement.

Lire la suite…