St Malo - Cité d'Aleth

Un endroit... chaud.
(Sur la photo: détail du flanc d'un bunker de la 2nde Guerre Mondiale, face à l'Océan)
Un endroit... chaud.
(Sur la photo: détail du flanc d'un bunker de la 2nde Guerre Mondiale, face à l'Océan)
Je viens juste de créer une page pour une application que j'utilise (et corrige) depuis un certain temps et qui me permet de sauvegarder régulièrement mes données. La denière version est relativement facile à installer et à personaliser.
La page de ce projet est ici.
Parmis les photos que j'ai postées les mois derniers dans la gallerie Printemps, certaines avaient vraiment été retouchées à la va-vite. Du coup je commence à en reprendre une ou deux pour qu'elles aient meilleure allure et j'en profite pour faire un petit billet avec un exemple de retouche photo.
La photo que je viens de remanier figure une fleur dont les pétales manquent un peu de couleur. Du coup, la fleur est moins mise en valeur, ce qui est d'autant plus dommage que, pour une fois, la mise au point et la profondeur de champ ne sont pas complètement ratées. L'idée ici est donc de s'arranger pour mieux faire ressortir la fleur en rehaussant ses couleurs.
La retouche rapide que j'avais faite initialement allait dans ce sens mais j'ai sans doute trop saturé les couleurs: c'était une modification de la balance du blanc et du contraste sur toute l'image ce qui n'est pas toujours facile à doser. On voit dans l'image ci-dessous que ce n'avait pas été une grande réussite.
Pour pouvoir modifier uniquement les pétales de fleur, le plus simple est de passer par des outils très classiques: les calques et masques de calques. La technique (avec Gimp) est bien expliquée dans plusieurs épisodes du podcast MeetTheGimp[en] et ressemble beaucoup à l'une des techniques expliquées dans le dernier épisode[en] justement (( on trouve aussi plusieurs tutoriaux en français tels que là, là et là, et pour les amateurs de photoshop je vous laisse voir, ça ne doit pas manquer)) .
En (très) gros, utiliser des calques permet de superposer plusieurs images les unes sur les autres, et de controler les effets de transparences (( c-à-d à quel point l'image du dessus caches les images qui sont en dessous)). Dans mon cas la retouche peut se faire avec deux calques: une version de l'image modifiée de telle sorte que la végétation soit un peu plus sombre et une version modifiée de la même image, où je me suis concentré sur la vivacité des couleurs et la luminosité. L'application d'un masque de calque sur cette seconde image permet de sélectioner (par la partie blanche du masque) la région de l'image aux couleurs plus vives qui sera visible en remplacement de l'image assombrie. On peut ainsi modifier séparément les couleurs du fond et du premier plan. Ci-dessous trois exemples de modifications que l'on peut faire ainsi. Pour ma part, j'hésite encore entre la première (plus réaliste) et la seconde (où la fleur est mieux mise en valeurs sans trop sacrifier le fond).
Pour maintenir le tlog en vie, je tente un truc, une sélection de quelques photos déjà postées dans mes galeries, mais selectionnées avec soin (je vais pas tout reposter non plus, c'est de la triche :) )
Depuis un certain temps j'observe un motif assez intéressant sur la fréquentation de mon blog, qui ne semble pas du tout lié à la publication de mes billets. On peut en voir un exemple dans l'image ci-dessous, où l'échelle du nombre (pathétique) de visites est volontairement masquée... Il suffit de savoir que le plus gros pic de fréquentation correspond à une multiplication par 10 du nombre de visiteurs, c'est énorme ((enfin non en fait, même avec ça c'est pas énorme du tout ;) ))
Si je regarde ce qui est le plus consulté à ces moments là, je vois qu'il s'agit de ma page sur LaTeX. Du coup j'en déduis très habilement que mes visiteurs sont essentiellement des gens en train de préparer des "papiers" scientifiques: rapports, articles, mémoires de thèse, ou bien encore des présentations avec beamer.
Il reste néanmoins un détail qui me chiffone: dans des periodes comme celles représentées sur l'image, les pics d'affluence arrivent à intervalles réguliers. En rouges: les mardi/mercredi (oui toi là qui finit une présentation beamer mercredi matin à 2h pour ton exposé de l'après-midi, c'est de toi qu'on parle), orange: les jeudi/vendredi (ça sent la deadline pour une soumission de papier en fin de semaine)...
Et sinon pour aider ceux qui viennent ici en pleine lutte pour boucler leurs papiers, ne pas oublier les excellents conseils de PhDComics, comme celui-là:
Après DADVSI, le gouvernement a trouvé bon de préparer une nouvelle loi contre les vilains pirates. C'est à la mode en ce moment vu qu'on emboite le pas à la Nouvelle-Zélande et à l'Irlande. Autre point intéressant: il y a eu aussi peu de débat sur la question au Sénat, qui a accepté le projet de loi rapidement, que sur internet, où peu de blogs trouvent d'argument en faveurs de la loi, c'est le moins qu'on puisse dire.
Aussi la quadrature du net appelle les internautes francais à manifester leur désaccord en interpellant leurs députés et en organisant un "black-out". Ils sont soutenus en cela par l'APRIL et dézingués par certains blogs influents qui, comme un seul homme, se gaussent des comportements moutoniers... moi j'trouve ça drôle, même s'il y a peu de chance que je participe au black-out.
Histoire de faire un geste, vu que moi aussi je préfèrerais que le gouvernement se concentre sur des trucs utiles, à un moment où parait-il l'argent manque, je me propose de relever les quelques arguments que j'ai vu passer et auxquels je suis sensible:
au sein de l’industrie de la musique, cela va reporter la demande sur des moyens de copie sur lesquels on aura beaucoup moins de contrôle, et si l’on prend l’industrie du loisir en général, cela va reporter une partie supplémentaire de la demande sur d’autres segments qui sont plus porteurs, du type jeux vidéo
Il apparaît donc saugrenu de demander aux citoyens, aux simples utilisateurs qui n'ont pour l'immense majorité aucune compétence technique, de « sécuriser » leur accès à Internet.
Cela exclura de facto les auteurs et éditeurs de logiciels libres, laissant leurs utilisateurs incapables de garantir leur sécurité juridique
Avec la sortie (relativement) récente du logiciel Miro [via LinuxFR] en version 2, je me suis dit que c'était l'occasion de refaire une liste des sources que je consulte régulièrement et particulier les émissions que je regarde grâce à Miro.
Mais tout d'abord un grand bravo aux développeurs de Miro, les améliorations apportées pour la version 2 sont vraiment les bienvenues, et en particulier le fait de pouvoir regarder une vidéo en même temps qu'on navigue dans le catalogue. Le fait que le logiciel soit plus réactif est aussi vraiment bienvenu !
Maintenant les sources d'info, par catégorie:
Et pour plus de liens: miro_subscriptions (fichier au format OPML qui sert à partager les listes de flux RSS)