Toudoulistes

Histoire de ne pas trop abandonner le blog voici un petit truc que je commence à trouver assez utile. Tout le monde a eu un jour à faire à une "toudouliste" ousqu'on écrit les trucs qu'on ne doit pas oublier de faire dans la journée, la semaine, le mois etc . Et bien on dirait que des gens se sont amusés à théoriser la "toudouliste" et ça s'appelle Getting Things Done (GTD pour faire court) ! Bon tout ça c'est pas vraiment nouveau et pas mal de gens en parlent sur internet. Il y a des appli pour Mac comme iGTD qui permettent de suivre (un peu trop) à la lettre les principes du GTD et ailleurs chacun a ses petites astuces comme ici avec quelqu'un qui utilise Emacs ce qui a déjà l'avantage de marcher sur tous les ordis et plus seulement sur Mac. Mais bon finalement qu'est-ce qui est si intéressant dans le GTD ? En ce qui me concerne c'est le fait de pouvoir enregistrer une idée, un truc à faire par exemple, tout en sachant que je pourrai facilement la retrouver plus tard. Tout ça permet de ne pas perdre une idée mais aussi de se vider la tête de cette même idée (( là j'allais mettre idée au pluriel mais l'expérience prouve que ce serait très présomptueux ;) )) pour mieux se consacrer à ce que l'on est en train de faire sur le moment, dans la mesure où on pourra retrouver l'idée en question rapidement dès qu'on aura à nouveau du temps libre. Et pour moi facilement et rapidement ça veut dire d'abord que ce ne sera pas uniquement sur un mac (( ici on pourra dire que ca ne devrait même pas être sur un ordinateur, c'est bien pour ça que j'irai jamais mettre ma liste de course dans un logiciel GTD )) et ca veut aussi dire que ça doit être rapide. C'est ici qu'intervient cette petite application: Todo.txt. En gros les actions possibles sont réduites au minimum (donner un contexte, un nom de projet et une priorité et bien sûr visualiser les tâches correspondantes), les tâches ou idées sont stockées dans un simple fichier texte et le tout peut fonctionner avec un script Python (donc potentiellement sur tous les ordinateurs Linux/BSD/Mac/Grosoft). A la limite il ne manque qu'un truc: un peu de strass... Ben ouai ça marche qu'en ligne de commande et si une petite interface grahique toute "simple" pouvait être construite dessus ce serait vraiment la très grande classe (( et oui... c'est dans mon todo.txt )) .

De la REKKLAMM ! mouwahaha

Mouaif bon... tout ca pour dire que je vais (enfin) pouvoir voir ce que les murlocs donnent en concert. Les murlocs sont (si j'ai bien compris) en train de s'inventer un nouveau style de metal et le plus simple pour comprendre reste d'aller les écouter un peu sur leur myspace. Bref encore des artistes avides de maille d'encouragements, et l'occasion se présente donc en août prochain avec leur concert. Ca se passe au Capitol Studio dans le cadre du festival FALLENFEST dont le principe est de faire monter au plus vite la nouvelle scène musicale d'Ile de France, bon esprit donc. Et comme avec tout ça leur flyer est marrant le voici:

Flyer Murlocs au CapitolStudio

Spectacle !

Après avoir fait dans la glauquitude... voici un billet musical avec que du bon, que du jouissif.

Tout d'abord de la folie
The Bad Plus (( Vu lors de leur passage au Paris Jazz Festival qui est par ailleurs très agréable)) fait du jazz complètement déjanté en démontant des standards pop-rock, en proposant des compositions superbes. Vous pouvez aller voir leur site. Et comme ils sont visiblement très présent sur YouTube, un petit extrait suit: [embed]http://www.youtube.com/watch?v=RNPKaXrVLSE[/embed]
Ensuite du madness
Du Klezmer Madness plus précisément avec David Krakauer son groupe et So-called, c'est super festif, très original malgré la forte inspiration Klezmer et les musiciens sont géniaux, à nouveau le site qui correspond et à nouveau l'extrait (( la vidéo a visiblement été tournée lors du Festival METIS à Saint Denis, quel bon souvenir)). [embed]http://youtube.com/watch?v=a3cfADFtsYk[/embed]

Titre banal pour billet glauque

En un mot: "souriez ! vous êtes fliqués" Comme notre très cher président ((vu l'état récent des comptes et les dépenses en vue, la vieille blague de Desproges est recyclable à peu de frais)) propose de parsemer la France de caméras pour choper quiconque oserait se marrer dès qu'il apparait bourré à la télé, j'y vais moi aussi de mon appareil "tout sécuritaire". Mais dans mon cas, ça se limite à mon blog. En effet, je teste depuis quelque temps des plugins WordPress qui font des stats sur les visites du blog:

  • Automattic Stats: dans la lignée de Google Analytics (que j'ai jamais essayé perso) il est assez sympa, les données sont présentée dans des graphes très potables mais il manque un peu de fonctions. En particulier, il ne montre pas la situation géographique des visiteurs et je suis pourtant fébrile de vérifier à quel point personne ne vient du Brésil, de Suède ou du Bhoutan.
  • Quick Stats: bon c un principe similaire mais avec une présentation beaucoup plus spartiate. Mais bon il liste les IP et les noms des navigateurs Internet utilisés. Du vrai flicage donc, mais ça palie aux manques du module précédent :)
Un autre plugin sécuritaire me permet de filtrer le spam de façon assez efficace jusqu'à maintenant (( je me demande juste s'il ne filtre pas aussi les "vrais" commentaires vu que j'en reçois quasi aucun ;) ))
  • reCAPTCHA: rien à voir pour le coup, juste la dernière incarnation des célèbre Captcha. Ces petites images qui présentent des lettres déformées et que l'on utilise pour savoir si la personne qui poste un commentaire est un humain ou un vilain robot spammeur. Si ce n'est pas très clair... z'avez qu'à essayer de poster un commentaire ici et vous comprendrez vite. Sinon ce que ce système de captcha a de particulier, c'est qu'il est utilisé pour aider à la reconnaissance de caractères dans des livres scannés, plus de détails sur le site[en]. Cette fois ce n'est plus du flicage mais de l'exploitation je sais, je sais... Mais d'abord je trouve l'idée marrante et, cerise sur le gâteau, c'est apte à énerver des collègues qui bossent dans le domaine :)
Mise-à-jour: on m'a fait remarquer que l'adresse e-mail était requise pour pouvoir poster un commentaire. Ca fait vraiment du flicage haute-dose faut avouer, mais pour tout dire je m'en étais pas aperçu (ben ouai je poste rarement des commentaires sur mon propre blog... J'ai donc désactivé le truc et j'en ai profité pour remettre un peu d'ordre dans les champs à remplir (ct le bazard). J'apprécie toujours que les gens qui postent des commentaires s'identifient un minimum (notamment le pseudo et le site s'il existe), mais c'est plus par curiosité et ce n'est plus obligatoire. Mise-à-jour bis : J'ai viré le plugin qui servait à récolter les ip (entre autre), d'une part j'ai pas envie d'avoir de pb avec la Cnil et en plus j'en faisais vraiment que dalle...

De la réclame ;)

Et oui même si j'ai le blog le moins lu de la planète entière, je me dis que je peux tenter de faire un peu de pub pour d'autres bloggeurs et bloggeuses. Tout d'abord, oLGa essaie de se lancer dans la bd et il a visiblement besoin d'encouragement. La première page est là: De la fumée . Cela dit au risque de me répéter, une page c'est un peu court pour qu'on puisse déjà faire des commentaires. Tout au plus peut-on apprécier le "cadrage" des images qui fait très cinémaet le fait que les vues en plongées sont assez réussie (enfin c'est mon avis hein). Ensuite le même oLGa ainsi que Cess se sont lancé dans un projet: "Restons Classe". Un blog graphique que je vous laisse découvrir. Mais n'hésitez pas hein ils ont besoin de commentaires pour les encourager. Enfin pour les bloggeurs en manque de commentaires je conseille la lecture de ce petit billet, où l'auteur teste des méthodes réputées imparables pour attirer autant de visiteurs que possible sur son blog.

Le prêt-à-parler politique

Dans leur souci constant d'optimiser leurs discours, pour avoir le maximum d'impact sur leurs potentiels électeurs, les politiques ont recours à des phrases clés qu'ils utilisent comme des outils sans trop y réfléchir, mais dont ils savent qu'elles leur apporteront le fameux "impact" tant désiré. S'ensuit une modification de leurs élocutions, qui sont de plus en plus hachées, remplies de pauses qui vont bien au-delà de la simple ponctuation. Ceci peut être vu comme la démonstration de la volonté de ces politiques de s'adresser au peuple, qu'ils ne méprisent certes pas, mais qu'il ne croient pas pour autant capable d'ingérer plus de trois mots à la minute... Mais un discours haché menu c'est aussi le fin du fin d'une sorte d'ingénierie du langage qui permet de mettre bout à bout les phrases clés en s'épargant le souci de rendre cohérent ne serait-ce qu'une phrase entière. Rien de nouveau là dedans me direz vous, mais cela nous offre des moments intéressants comme les petits montages suivants:

Les deux derniers liens sont des épisodes récents du podcast "Sonar" de Radio Nova, il est donc possible que les liens meurent assez rapidement. Cela dit il ressort assez régulièrement de bons petits montages sur le "Sonar", alors vous pouvez aussi bien vous abonner au podcast: Sonar.

... comme des moutons

Il est su, de par le monde, que les moutons... et bien... sont vraiment cons. Oncques mouton ne fut pris en flagrant délit d'intelligence, c'est un fait. La tradition dépeint d'ailleurs cette paisible bestiole comme le symbole de l'innocence et de la négation totale de l'esprit d'initiative. Une telle conception est vastement répandue, au point de la retrouver sur ce blog dont l'auteur est pourtant si peu attaché aux icônes (ou alors avec des lanières de cuir et dans des positions bizarres...):

Ogg et les moutons

Or, à tout ceci moi je dis méfiance ! Qu'il s'agisse de brebis ou de béliers ces "gentilles" bébêtes ne connaissent de l'innocence que les râles d'agonie. Les observateurs attentifs pourront vous dire à quel point le comportement des brebis peut-être déviant et sauront apporter, par exemple, une lumière nouvelle sur les disparitions mystérieuses de touristes partis explorer les alpages. Il en va de même pour les moutons que l'on peut trouver dans l'ordinateurs, et dont on ne peut que très difficilement imaginer par quel biais ils produisent tant de raffu.

Les brebis ne s’ennuient pas dans les ordi

Les brebis sont en vérité les créatures de l'anarchie et de la folie créatrice (que des valeurs positives si vous me demandez). Les béliers quand à eux, sont tout clairement de dangereux psycopathes.Et je ne suis pas sûr qu'Ogg ait été bien inspiré de les menacer de "tonte".

Bélier psycopathe

Connaissant par ailleurs le penchant naturel des brebis pour les arts, je ne serais pas étonné que l'auteur de nombre de ces posts ne soit pas exactement celui qu'on croit. D'ailleurs "Ogg", cela ne sonne-t-il pas plus capriné qu'humain ? PS: les esprits éclairés verront sans doute dans ce laius sur les brebis, un petit hommage au génie (des alpages) de F'murr (de poêle). [N'hésitez pas à aller lire/acheter ses bd :) ]

Godzilla, Mozilla, Cinéma... la boucle est bouclée ?

CeltX est une application qui aurait bien pu servir à quelques cinéastes en herbe de ma connaissance... J'ai rarement vu ce genre d'application en opensource (il faut dire que j'ai pas trop cherché non plus) mais celle-ci a l'air déjà bien complète. Il s'agit d'un gestionnaire de "pre-production" utilisable par exemple pour préparer la prod d'un film avec le scénario, les dialogues et le storyboard:

celtix_sotyboard.png

(image prise sur le site CeltX)

Par ailleurs je remarque qu'avec Songbird c'est la deuxième appli open source construite avec la technologie XUL développée pour Mozilla Firefox (et le client mail Thunderbird évidemment), que je rencontre... On dirait que ça commence à porter ses fruits. (Logiciel trouvé à partir du post Spielberg, c'est vous !)

Sur les épaules des... gnus

J'vais profiter de ce jeu de mot minable pour signaler que j'ai ajouté une page "Codes". J'ai commencé par y mettre des liens vers les ressources (la plupart étant des logiciels libres) qui m'ont aidé à monter le blog et les deux trois petites choses autour. Pour la suite cette fameuse page me servira surtout à partager quelques bouts de code (souvent construit à partir de ce que d'autres ont partagé). Et ça démarre d'ailleurs avec le thème WordPress que j'utilise pour ce site et qui est un simple hack du thème par défault. Tant qu'à partager des thèmes, j'y ai mis aussi un petit fichier que j'utilise pour mes présentation Beamer (le paquet qui permet de faire des présentation en LaTeX). Bref tout ceci est accessible sur cette page: Codes.

clog, glog, blog !

Avec le printemps, les blogs fleurissent... Loin de la forme originale du weblog le blog a évolué sous des formes asez variées et on trouve maintenant des clogs (comics log), des glogs (graphics glog) et la plupart des blogs est clairement constituée de  lilog (life logs) -- en fait comme pour les autres je sais pas si ça existe comme nom mais j'trouve ça sympa. Alors du coup, je tente ma chance et je pose mon tlog... juste comme ça... pour voir...