Revue: Le Déclic Créatif

Couverture du livre 'Le Déclic Créatif'

de Yaron Herman

En cherchant des resources sur la création et l'innovation, je suis tombé récemment sur un livre qui a attiré mon attention. D'une part le titre semblait tomber dans le mil. Et d'autre part, l'auteur est un artiste que je connaissais déjà pour sa créativité justement.

Ce livre, le Déclic Créatif de Yaron Herman était-il vraiment ce recueil de leçons apprises par un un expert du "terrain" que j'espérais ?

Et surtout tient-il sa promesse de mettre la création à la portée de tous ?

Le principe de création

Au cœur du livre se trouve la description quasiment mécanique du processus créatif. C'est en fait l'enseignement de son premier professeur de Piano (Opher Bayer) que l'auteur partage.

Cette mécanique se déroule suivant les 4 étapes suivantes:

  • Reconnaître des motifs qui se répètent, et ne pas hésiter à prendre des notes pour s'y aider
  • Générer ou reproduire ces mêmes motifs
  • Les transposer (en appliquant une logique de son choix et dont l'auteur donne quelques exemples)
  • Composer en temps réel, ce qui correspond à reproduire les étapes précédentes de façon fluide quasi-reflexe.

Un cahier et des marqueurs

Cette méthode qui peut sembler trop spécifique, est illustrée par l'auteur avec l'apprentissage du language par un jeune enfant et par son propre apprentissage du piano. Le tout d'une façon qui en fait comprendre la portée plus générale.

Cette même méthode marque aussi en filigrane le reste des idées exposées dans le livre.

Apprécier le voyage

Une grande partie de la méthode proposée par l'auteur repose sur de grands classiques des conseils de développement personnel:

Un pinguouin une plaque de glace qui penche

  • nous définir des objectifs intermédiaires, d'une difficulté raisonnable
  • apprivoiser nos voix intérieures qui tendent à nous décourager (les "résistances")
  • Reconnaître dans nos erreurs et échecs des opportunités d'apprendre.

Un point important est l'insistance de l'auteur sur le fait que la créativité est un acquis pour tous et ne demande qu'à s'exprimer. Un propos facile à tenir mais qui prend toute sa valeur lorsqu'il vient d'un artiste reconnu.

Ce principe que la créativité est en chacun de nous et que des "petits pas" lui permettent d'émerger, permet d'évacuer la question du génie et du talent: sans nier qu'ils puissent exister, ils ne sont pas non plus nécessaires pour créer.

Exprimer sa créativité devient une "simple" question d'accomplissement personnel.

Il reste tout de même un autre point de méthode essentiel à adopter, qui n'est sans doute pas le plus "agréable" au premier abord.

Apprendre à persévérer

Toute création mérite travail pourrait-on dire. C'est en gros ce qu'explique bien l'auteur: il faut apprendre à utiliser son instrument et telle ou telle technique qui servira ensuite de fondement à nos créations.

Un livre soulève des halères

Ici le concept de "flow" est mobilisé de façon intéressante: c'est l'état d'esprit dans lequel il est le plus facile de faire un travail approfondi.

Et pour y arriver, l'auteur propose à nouveau quelques astuces, dont je ne citerai que deux exemples:

  • définir des rituels pour former une habitude qui permette de se lancer dans un apprentissage de façon très régulière
  • toujours démarrer une session de travail par un jeux ou une activité "plaisante" avant de rentrer dans les exercices plus rébarbatifs.

Conclusion

Le thème et l'auteur ont attiré mon attention sur ce livre et je n'ai vraiment pas été déçu par le contenu.

En résumé ce qui m'a le plus marqué c'est la thèse enthousiasmante et presque libératoire que la création est accessible à tous, la méthode Reconnaître/Générer/Transposer/Composer et enfin, l'analyse et le retournement de tous les obstacles sur le chemin de la création.

Le fait que l'ensemble soit tissé et illustré avec le parcours personnel de l'artiste rend l'ensemble à la fois convaincant et plaisant à lire.

Une lecture hautement recommandée !