Revue: Made to Stick
Après avoir lu leur livre sur la gestion du changement, j'étais curieux de savoir ce que les frères Heath avaient à dire sur un sujet encore plus fondamental: la communication.
Leur livre précédent et portant sur la question, 'Made to stick', a parfaitement répondu à cette attente, y comprit en prenant un tour surprenant dans son dernier chapitre.
Résumé
Les auteurs exposent dans ce livre un modèle sur la façon dont un message est perçu et retenu.
Ils font la liste de 6 ingrédients qui permettent à un message d'avoir l'impact le plus fort possible sur son audience.
La description de ces ingrédients implique les différentes façons dont les humains réagissent et intègrent une information ou une histoire, notamment en terme d'émotion, de réflexion et de mémorisation.
Et le 7e ingrédient, qui est d'ailleurs plutôt un conseil donné au lecteur, a particulièrement attiré mon attention en donnant un sens inattendu à l'ensemble de la recette.
Le fond et la forme
Comme avec leur autre livre, le contenu est structuré pour en faire un exemple même de la thèse des auteurs. Et je trouve cela toujours intéressant de voir cette effort délibéré de concevoir leur livre en appliquant leur propre recette.
Le livre lui-même est constitué d'un ensemble de cas d'étude. Chaque cas est analysé pour mettre en valeur au moins un des ingrédients qui contribuent à l'impact d'un message. Chaque cas est aussi choisi pour son caractère mémorable ou émouvant.
Certains de ces cas, sont par ailleurs présentés sous la forme d'exercices pour le lecteur, qui est alors chargé d'identifier les ingrédients qu'il illustre.
Un cadeau attend enfin le lecteur dans les dernières pages du livre: les auteurs ont ajouté une synthèse de l'ensemble des ingrédients, pratique comme référence rapide pour qui souhaite utiliser la recette. Et, par la même occasion, cela enlève toute motivation pour moi de faire un résumé de cette liste ici ;)
Qu'en retenir (à part les ingrédients) ?
La lecture était stimulante et j’apprécie particulièrement ce genre de travail de modélisation appuyé sur des exemples concrets.
Une autre qualité de ce livre est de se présenter comme un remède contre la "malédiction de la connaissance" (traduction directe de l'expression des auteurs) qui fait que lorsque l'on communique on se trouve souvent, et logiquement, dans une situation où on sait plus de chose que notre audience, et il est alors important de savoir se placer "au niveau" de l'audience pour faciliter la transmission du message que l'on souhaite partager.
Le point le plus étonnant de ce livre reste ce 7e ingrédient. Avec les 6 premiers, le livre, vous l’aurez compris ressemble tout à fait à un livre de recette pour concocter son propre message. Mais le secret que nous partagent les auteurs est qu'il n'est en fait pas nécessaire d'en être le créateur ex-nihilo, mais plutôt d'être à l'écoute !
Les messages importants sont partout et le plus important c'est de les identifier et d'en partager les points essentiels, le tout en utilisant la grille de lecture fournie par les auteurs.