Revue: The Math behind the Music
Leon Harkleroad (2006). The Math Behind the Music. Cambridge University Press. ISBN 0-521-81095-7.
Un livre sur les maths et la musique, et avec une couverture aussi moche, on m'avait prévenu: je vais vraiment passer pour un pervers si quelqu'un trouve ça dans ma bibliothèque. Mais en fin de compte ce livre m'a vraiment plu, alors...
Premier point intéressant: l'auteur destine le livre à des non-mathématiciens aussi bien qu'à des non-musiciens. Et, effectivement, aucune notion de math n'est requise pour lire le livre (vraiment aucune, c'est impressionnant compte-tenu des concepts abordés) et côté musique il faut plus ou moins savoir lire une partition musicale mais rien de plus (( en fait il suffit de connaître les notes sur une portée et le fait que ces portées soient découpées en mesures mais c'est vraiment tout )) .
Deuxième point intéressant: l'auteur arrive à composer en 130 pages un panorama de plein de concepts rigolos en musique et en math.
Côté musique:
- hauteur, tonalité, timbre et attaque
- accords (avec les différents systèmes pythagoricien, tempéré etc)
- compositions (les variations en particulier)
- l'art de sonner les cloches (rigolez pas c'est un sujet sérieux outre-manche apparemment)
- composition par ordinateur (avec l'incontournable Xenakis )
- motifs mélodiques (autour de la question: qu'est-ce qui fait l'intérêt d'un morceau pour son auditeur)
- analyse fréquentielle pour définir une tonalité (avec l'incontournable Fourier)
- régime transitoire pour définir l'attaque
- théorie des groupes (( ex: groupes des transformations utilisées pour varier un thème musical, ou groupes des permutations utilisées pour les morceaux de cloches ))
- probabilités
- fractales
- L-systèmes