Titre banal pour billet glauque
En un mot: "souriez ! vous êtes fliqués"
Comme notre très cher président ((vu l'état récent des comptes et les dépenses en vue, la vieille blague de Desproges est recyclable à peu de frais)) propose de parsemer la France de caméras pour choper quiconque oserait se marrer dès qu'il apparait bourré à la télé, j'y vais moi aussi de mon appareil "tout sécuritaire". Mais dans mon cas, ça se limite à mon blog.
En effet, je teste depuis quelque temps des plugins WordPress qui font des stats sur les visites du blog:
- Automattic Stats: dans la lignée de Google Analytics (que j'ai jamais essayé perso) il est assez sympa, les données sont présentée dans des graphes très potables mais il manque un peu de fonctions. En particulier, il ne montre pas la situation géographique des visiteurs et je suis pourtant fébrile de vérifier à quel point personne ne vient du Brésil, de Suède ou du Bhoutan.
- Quick Stats: bon c un principe similaire mais avec une présentation beaucoup plus spartiate. Mais bon il liste les IP et les noms des navigateurs Internet utilisés. Du vrai flicage donc, mais ça palie aux manques du module précédent :)
- reCAPTCHA: rien à voir pour le coup, juste la dernière incarnation des célèbre Captcha. Ces petites images qui présentent des lettres déformées et que l'on utilise pour savoir si la personne qui poste un commentaire est un humain ou un vilain robot spammeur. Si ce n'est pas très clair... z'avez qu'à essayer de poster un commentaire ici et vous comprendrez vite. Sinon ce que ce système de captcha a de particulier, c'est qu'il est utilisé pour aider à la reconnaissance de caractères dans des livres scannés, plus de détails sur le site[en]. Cette fois ce n'est plus du flicage mais de l'exploitation je sais, je sais... Mais d'abord je trouve l'idée marrante et, cerise sur le gâteau, c'est apte à énerver des collègues qui bossent dans le domaine :)
Mise-à-jour bis : J'ai viré le plugin qui servait à récolter les ip (entre autre), d'une part j'ai pas envie d'avoir de pb avec la Cnil et en plus j'en faisais vraiment que dalle...