Revue: Lean Startup

Couverture du livre 'Lean Startup'

de Eric Ries

J'ai récemment décidé de revisiter un classique. Publié il y a plus de 12 ans, le Lean Startup n'a pas déçu.

On y trouve bien les notions de MVP et de "feedback loop" qui sont devenus des lieux communs aujourd'hui. Mais il reste aussi quelques pépites qui valent la peine d'être relevées.

Tout pour l'innovation

Eric Ries présente un chemin en trois étapes pour naviguer au travers des périls de l'innovation: Construire (Build) - Mesurer (Measure) - Apprendre (Learn). Et, en réalité il s'agit bien d'un cycle puisque l'étape d'apprentissage doit se traduire par la définitions d'ajustements (simple ou radicaux) qui vont lancer une nouvelle étape de construction.

Deux tubes à essai

Cette partie est certainement celle qui est le mieux intégrée dans l'industrie il me semble car l'importance de la "feedback loop" est souvent bien connue.

Néanmoins, comme le titre du libre le suggère, ce cycle est une application des principes "Lean" et cette parenté me semble avoir été moins bien intégrée.

Tout vient du "Lean"

Le livre peut aussi se lire comme une démonstration de la manière dont les principes "Lean" peuvent s'appliquer pour faciliter l'innovation. Et cela ouvre quelques portes intéressantes comme le fait que l'innovation même radicale peut se produire au sein d'une entreprise établie, pourvue qu'elle adapte son style de management.

Je ne reproduis pas ici le raisonnement complet mais uniquement une de ses grandes lignes: Eric Ries tire un parallèle entre la période qui vit naître les principes "Lean" chez Toyota et tout effort délibéré d'innover.

Le modèle qui sous-tend cette analogie est que ces deux types d'entreprise nécessitent une forte capacité d'adaptation, ce qui nécessite de travailler ou produire en "petites quantités" et cela enfin ne fonctionne qu'en chassant les gaspillages et coûts de transition dans le processus.

Retour sur la boucle

Flêches formant un cycle

Raviver le lien entre la "feedback loop" et le "Lean" est intéressant car dans mon experience beaucoup de "feedback loop" loupent significativement le coche par rapport à ces principes.

Or, ce qui fait d'une "feedback loop" un moteur efficace pour une démarche "lean" c'est en particulier que le "Construire - Mesurer - Apprendre" doit être "conçu" dans l'ordre exactement opposé:

  • définir ce qui doit être appris en premier
  • concevoir les métriques sur lesquelles cet apprentissage pourra se faire
  • construire le MVP (produit minimum viable) qui va permettre de récolter ces métriques

Et quelques pépites...

J'ai eu la bonne surprise de retrouver dans ce livre des réponses très claires à des questions qui sont régulièrement soulevées lorsque l'on parle de MVP en particulier:

  • Quelles sont les métriques à utiliser ? -- L'auteur offre une liste synthétique de métriques utiles pour tester la proposition de valeur ou bien pour tester les hypothèses de croissance.

  • Quel niveau de qualité pour le MVP ? -- La qualité doit être ajustée pour que les bugs ne viennent pas perturber l'objectif d'apprentissage.

  • A quel point le MVP doit il être minimal ? -- Il doit contenir tout ce qui est nécessaire pour l'apprentissage et cela inclu les moyens de mesurer les KPIs.

Conclusion

Ce livre est clairement un classique et contient de nombreuses pépites à redécouvrir au-delà même de celles que j'ai rappellées. Une lecture hautement recommandée !

A mother reads a book to a child, under a tree.