Revue: Platform Leadership
par Annabelle Gawer, Michael A. Cusumano et al.
Il y a bien longtemps un ami m'avait recommandé ce livre Platform Leadership (EN) qui faisait partie des références de son cursus d'étude.
Le livre m'avait impressionné par la façon claire et précise avec laquelle il analysait les deux grands phénomènes qui avaient conditionné le "monde de l'informatique" dans lequel on vivait à ce moment là. Se concentrant surtout sur les initiatives d'Intel qui permirent à l'industrie du PC de croître et s'imposer, le livre comparait aussi cette stratégie avec l'approche radicalement différente utilisée par Microsoft pour faire croître "Windows".
Depuis, le monde a évolué et l'industrie de l'informatique avec. Je me suis donc plus récemment mis à espérer que le livre soit "mis à jour" à la lumière de ces changements, et en le cherchant, ce n'est pas une mise à jour mais un livre entier et tout neuf que j'ai finalement trouvé: Business of Platforms (EN)
Tout aussi impressionnant, et je vous dis ce qui m'a marqué.
Le business expliqué aux techos ?
Ce qui m'a le plus plu dans ces livres c'est qu'ils permettent à une personne plus versée dans la tech de comprendre comment les plateformes vivent en tant que "business".
En effet, en tant que développeur, j'ai pu contribuer à plusieurs plateformes. Mais rien de l’expérience que j'ai développé sur les bons ingrédients techniques à mettre dans dans une plateforme ne me permet vraiment de comprendre comment le business qui est autour peut se développer.
Ces livres m'ont donné des clés très claires pour déveloper cette compréhension.
De la vraie science et des vraies leçons
Voici ensuite quelques autres aspects que j'ai appréciés dans ces livres.
Premièrement, ils utilisent des exemples concrets et souvent assez célèbres pour en faire des cas d'étude. Et le plus récent des livres analyse ainsi les grosses plateformes que tout le monde a encore en tête (les GAFAM bien entendu mais aussi Alibaba, Uber etc).
Ensuite, ces livres proposent un "modèle" assez clair qui part d'une distinction entre plateforme d'innovation et plateforme de "transaction". Et ce qui est intéressant c'est qu'ils traitent aussi du coté simpliste de cette dichotomie en expliquant comment chaque type de plateforme peut et doit nécessairement évoluer vers une plateforme "hybride".
Enfin, à plusieurs reprises des exemples d'échecs sont abordés ce qui n'est pas si fréquent dans les travaux de modélisation et qui rend l'ensemble d'autant plus solide et intéressant.
Envie d'en savoir plus ?
Si vous êtes arrivés jusqu'ici avec l'envie d'en savoir plus sur le contenu, je ne peux que vous recommander la lecture de ces livres.
Et comme mise en bouche, je vous offre cette tentative de résumé sous la forme d'un schéma de "system thinking". En gardant en tête que je ne suis ni un expert du sujet, ni un expert du "system thinking" ;)