Revue: Switch
Switch, sous titré "osez le changement" dans sa traduction française, propose une façon de réfléchir à comment changer quelque chose (une habitude, une méthode etc), à l'impact sur nous autres humains d'un tel changement et à comment le rendre plus facile pour nous tous.
Le livre est facile à lire (dans sa version anglaise en tout cas) avec un bon équilibre entre des exemples issus de cas réels, des cas d'études simplifiés et une très courte sélection de recettes qui leurs sont associées.
Résumé ici ses principales leçons serait sans doute injuste tant les auteurs ont eux même fait de grands efforts de synthèse à la fin du livre. Je me contenterai donc ici de partager les grandes idées ainsi que le cheminement de pensée tel que je l'ai compris.
Une résistance au changement ? Prenez du recul !
Le première idée fondatrice du livre est proposée comme une sorte de mantra bien plus que comme une méthode empirique.
L' "erreur d'attribution fondamentale" (traduction littérale de "fundamental attribution error") est proposée comme un principe auquel nous devrions nous agripper dès qu'une forte résistance au changement se fait sentir.
Ce principe nous invite à considérer une telle résistance comme le résultat d'un manque de clarté à propos du changement (sa nature et ses enjeux) et de la situation dans laquelle les personnes impactées par le changement se retrouvent. A contrario il faut éviter de considérer cette résistance comme une volonté de contradiction.
Je trouve que cette approche a le mérite de proposer une façon de prendre du recul et de réfléchir avec une nouvelle perspective à propos d'une situation conflictuelle où il est toujours facile de faire des conclusions hâtives.
Le cavalier et l'éléphant
Une fois que le recul est pris, que faire ensuite ? Et si l'on voulait prévenir cette situation de conflit dès le départ ? C'est à ce moment là que le modèle détaillé dans le livre peut nous aider: tout humain qui fait face à un changement est comme constitué d'un cavalier chevauchant un éléphant.
Le cavalier représente l'esprit analytique et critique. Il doit comprendre le besoin de changer et il est sceptique. Pour le convaincre, le livre détaille une courte liste de recettes.
L'éléphant incarne notre façon de gérer nos émotions et sensations. Il souhaite être dans sa zone de confort et peu importe que cela signifie y rester ou se déplacer vers elle. A nouveau le livre propose une courte sélection de recettes pour mettre l'éléphant à l'aise et l'amadouer.
Lorsque le changement a peu de chance d'avoir lieu en un instant, la conviction du cavalier et le confort de l'éléphant varient dans le temps. Pour s'assurer qu'ils restent alignés avec la "bonne" direction, le livre propose quelques recettes pour "tracer la route" (traduction littérale de "shape the path"). C'est le troisième et dernier élément du modèle proposé par les auteurs, conçu pour que le changement, une fois enclenché, garde son élan.
Conclusion
La première impression que donne le modèle et les recettes des auteurs est celle d'une sur-simplification bien entendu.
Cependant de nombreux exemples édifiants parsèment le livre et le modèle proposé est aussi effectivement d'une telle simplicité qu'il est facile d'y réfléchir dans sa globalité.
Je recommande de lire de ce livre et de le considérer comme une "checklist". Son parcours rapide au sujet d'un cas précis permettra de générer de premières idées pertinentes. Il faudra ensuite savoir les interpréter comme la première approximation d'une analyse de la situation.